samedi 1 octobre 2011

"Touriste" de Julien Blanc-Gras

Un touriste. Ce mot des plus vulgaires drague immédiatement des visions d'horreur de meutes d'allemandenshort (qui malgré l'évidente référence à nos voisins d'outre-Rhin, peuvent très bien être Français), portant bien haut leur badge et suivant un guide à l'accent improbable agitant en l'air une petite baguette métallique au bout de laquelle pendouille là un petit drapeau, là un petit nœud, là un petit nounours. C'est avec un indescriptible dégoût et un mépris non dissimulé que nous les observons, oubliant qu'au cours de nos voyages, nous sommes nous-mêmes tous des touristes. Merci à Julien Blanc-Gras de nous le rappeler, ca ne fait pas de mal de se faire remettre à sa place de temps en temps. Ainsi, touriste définit-il tout individu mu par le désir de découvrir, comprendre ou tout simplement d'en prendre plein les mirettes.

Le livre de Julien Blanc-Gras est un recueil d'escales au cours desquelles il fait part de ses expériences, de ses découvertes et de ses déconvenues aussi. Pour ma part, je l'annonce haut et fort, je ne voyagerai jamais en car en Colombie, ce livre m'en a vacciné !  Avec humour, mais toujours sans mépris, il nous emmène en Inde et au Népal, où l'on dine chez la mère de Bouddha, au Proche-Orient, où l'on ne règle pas le conflit israélo-palestinien, ou dans un aéroport suisse, où l'on se met à détester les Suisses... Le livre n'est toutefois pas qu'un catalogue de burlesque, ces histoires souvent cocasses cachent également des drames anonymes qui se jouent quotidiennement à des milliers de kilomètres de nous. L'épisode relatant la tempête dans un petit port de Madagascar laisse ainsi un gout très amer dans la bouche.

Passionné depuis sa plus tendre enfance de géographie, à tel point qu'il avait un globe terrestre pour doudou, Julien Blanc-Gras rêve constamment d'ailleurs. Et c'est avec brio qu'il nous transmet sa bougeotte et ses envies (besoins !) de découvertes. Prenons donc le premier billet pour n'importe où  jusqu'à n'importe quand (mais pas dans un car en Colombie, s'il vous plait) et jouons les touristes, sans badge, sans guide à baguette et pourquoi pas sans short, tiens.

"Touriste", Julien BLANC-GRAS, Au Diable Vauvert, La Laune, 2011, 260 pages.
http://www.audiable.com/livre/?GCOI=84626100550770
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire