mardi 11 octobre 2011

La Galerie Borghese à Rome

La Galerie Borghese, située, comme son nom l'indique dans la Villa Borghese, est pour tout amateur d'art un petit joyau tant ses collections sont riches. Elle abrite les collections de la Famille Borghese, initiée par le Cardinal Scipion Borghese au XVIIè siècle, neveu favori du Pape Paul V et grand amateur d'art capable d'apprécier à la fois l'art antique, mais également les oeuvres moins conventionnelles de son temps. Elle renferme plus de 580 oeuvres, statues et toiles, des grands maîtres de l'époque de Scipion Borghese, ou acquises par ses successeurs.


Les collections sont exposées dans les décors rococo somptueux commandés par Marc-Antoine Borghese en 1770, faits de stucs et de fresques plus admirables les unes que les autres. Le salon d'entrée de la Galerie est consacré à la grandeur de la civilisation romaine avec une voûte peinte et un pavement de mosaïques récupérées dans d'anciennes demeures romaines du IVè siècle, illustrant les combats des gladiateurs et des fauves. Il est touchant de voir inscrit les noms de ces gladiateurs à côté de leur représentation, parfois agrémentée d'un caractère supplémentaire signifiant une mort au combat.
Le nombre de chefs d'oeuvres qui se succèdent fil de la visite est tel qu'il est impossible ne serait-ce que de tous les mentionner. Incontournable toutefois, parmi les Bernin, on reste béat devant le "Rapt de Proserpine" sculpture tout en mouvement grâce à sa forme en hélice. Elle traduit la violence l'enlèvement par l'exécution de détails d'une grande maîtrise comme les doigt de Pluton qui compriment la chair des cuisse de Proserpine, et les larmes de désespoir de cette dernière. Admirables exemples du talent du Bernin, le David, figé dans l'instant où il arme sa fronde contre le géant Goliath, et "Apollon et Daphné" montrant cette dernière se transformant en laurier au moment où Apollon se saisit d'elle, suscitent le ravissement. Toujours dans le domaine de la sculpture, enfin, le portrait de Pauline Borghese (qui n'est autre que Pauline Bonaparte) par Antonio Canova, représentée en Vénus Victorieuse et scandaleusement belle dans sa nudité est sans conteste l'un des clous de la collection.


Dans la salle des Caravage, où l'on peut admirer "La Madone au serpent" ou le "Jeune garçon à la corbeille de fruit", je me suis pour ma part attardée sur le "David tenant la tête de Goliath" saisissant à la vue du visage terrifiant de Goliath, autoportrait peu flatteur de l'artiste. La pinacothèque, au premier étage, rassemble une grande quantité de tableaux de Titien, Cranach, ou Raphaël. Ce dernier a exécuté en 1507 "la Déposition", oeuvre plein de douleur, dépeignant la déposition du Christ en s'inspirant du drame de l'assassinat du fils du commanditaire du tableau, Atalanta Baglioni.


Pour achever la visite, un petit tour par le jardin au bout duquel se trouve la volière qui vient d'être restaurée, apporte une fraîcheur apaisante après les déambulation dans le faste de la galerie.
Petit conseil de visite : le temps de visite étant limité à 2h dont trente minutes pour la pinacothèque, il peut être judicieux de commencer par cette dernière afin d'éviter la foule. La visite de la pinacothèque est moins limitée, par ailleurs, sur la dernière tranche horaire de la journée, à partir de 17h00.


Galleria Borghese
Piazzale del Museo Borghese 5, 00197 ROMA
Tel. 0039 06 8413979
http://www.galleriaborghese.it


Sur réservation (la visite est limitée à 360 personnes toutes les deux heures)
Tel. 0039 06 32810 ou http://www.ticketeria.it/ticketeria/borghese-privacy-ita.asp
Horaires d'ouverture:
Du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30
Fermé le lundi
Fermé le 1er janvier et le 25 décembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire