dimanche 23 octobre 2011

Bienvenue au Cabaret de Marigny


Wilkommen, Bienvenue, Welcome... Mythique entrée en matière de la comédie musicale Cabaret reprise actuellement en version française au théâtre Marigny. Créée en 1966 à Broadway par Joe Masteroff, sur une musique de John Kander, adaptée au cinéma par Bob Fosse en 1972, elle revient aujourd'hui dans une mise en scène inspirée de celle de Sam Mendes et adaptée en Francais.

Situee dans le Berlin de 1931, Cabaret voit se croiser au Kit Kat Club et dans la pension de Fräulein Schneider Sally Bowles, chanteuse comptant autant sur sont talent vocal que sur ses charmes pour assurer sa subsistance et Clifford Bradshaw, écrivain en devenir vivotant de cours d'Anglais. Leur histoire d'amour, orchestrée par l'inquiétant Emcee, le maître de cérémonie, ainsi que celle de Fräulein Schneider et de Herr Schultz, le marchand de fruit juif, est emportée par les tourments politiques des années de crise marquées par la montée du nazisme.

Ayant comme élément de comparaison le film de Bob Fosse, j'étais rodée aux accords musicaux du spectacle mais avec des paroles en Anglais. Toutefois, l'adaptation en Français, même si elle demande de s'y accoutumer n'est pas dérangeante et les traduction sont intelligentes. Les interprètes sont très bien dans leur rôle. Claire Pérot, qui tient le rôle de Sally Bowles est époustouflante. Elle n'a rien à envier à une Liza Minelli ! Virevoltante, désinvolte, saoulante à souhait, elle campe parfaitement le rôle de la femme enfant Sally Bowles, insensible aux menaces de son époque. son geste est précis, sa voix claire et émouvante, ses expressions de revanche sur la vie parfaites.  


Le rôle de Emcee est très bien interprété par Emmanuel Moiré également. Toutefois, la barre était vraiment très haute, trop haute peut-être. Il m'est avis que personne sur cette terre n'est en mesure de faire oublier l'interprétation de Joel Grey, tellement inoubliable que le défi de prendre sa suite est purement impossible. Les reste de la distribution est sans anicroche. Les semi-danseuses, semi-prostituées sont rances comme il faut, les hommes qui gravitent autour du Kit Kat Club, sexuellement universels. 

Quant à la mise en scène, elle roule sur les rails et fonctionne comme une horloge bien huilée. Toutefois, les allusions sexuelles sont foison et même trop présentes. Soulignées, voir même doublement stabilobossées et encadrées au néons, les déhanchés sont hypersuggestifs et hyperrépétés là où l'équivoque aurait suffit. Au bout d'un moment, ca lasse un peu. Au milieu de tout cela, les scenes de romance entre Fräulein Schneider et Herr Schultz apparaissent comme de véritables bols d'air dans la mise en scène, encore plus touchant dans leur amour au parfum suranné. La violence du contexte politique allemand du début des années 30 est lui bien représenté et la chanson inspirée d'une marche nazie "Tomorrow belongs to me" glaçante.

On passe donc une très bonne soirée. A la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une production bien rodée. On en redemanderait, mais ce serait encore mieux si on pouvait avoir Joel Grey...

Cabaret
Théâtre Marigny
Carré Marigny 
75008 Paris
01 53 96 70 30
 www.theatremarigny.fr

Du 6 octobre au 31 décembre 2011
De 25 à 79 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire