samedi 8 octobre 2011

Le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder en Alsace


Inauguré le 1er juillet 2011, le Musée Lalique vient d'ouvrir ses portes dans le petit village de Wingen-sur-Moder dans le Bas-Rhin. Aménagé sur les lieux même de l'ancienne verrerie du Hochberg, active au XVIII et XIXè siècles, il retrace l'histoire des créations de la maison Lalique en mettant l'accent sur les productions réalisées dans les verreries de Wingen.

La maison Lalique

Initialement joailler, René Lalique a très tôt créé des bijoux d'avant -garde alliant toute sortes de matières telles que l'ivoire, l'émail et bien sûr le verre à celles plus convenues comme l'or ou le diamant. Créateur avant-gardiste, il s'est ainsi attiré la bienveillance d'une élite artistique à l'écart des conventions. Sarah Bernhardt par exemple, lui achetera nombre de ses créations. Par ses bijoux, il connaîtra un véritable triomphe lors de l'exposition universelle de 1900 à Paris.

L'effleurt pour Coty - 1908-1912 © Coll. Sylvio Denz

Dès 1890, René Lalique s'intéresse au verre, mais c'est en 1912 qu'il décide de s'y consacrer exclusivement. A la suite de sa rencontre avec François Coty, industriel de la parfumerie, Lalique révolutionne  le genre grâce aux flacons de parfums qu'il crée. Le contenant devient alors aussi important que son contenu et ses créations rivalisent d'élégance tout en  conservant une forme simple et fluide. Ce n'est qu'après qu'il  s'ouvrira aux arts de la table et de la décoration. Son imagination trouve sa source  sous l'inspiration des 3F : la Femme, la Flore, la Faune. Il a en effet étudié dans leurs plus moindres détails les particularités de chacune afin de reproduire le plus fidèlement leurs textures et leurs mouvements. Figure emblématique de l'Art Nouveau, il s'adaptera parfaitement par la suite aux lignes géométriques épurées de l'Art Déco.


C'est en 1921 que René Lalique s'installe à Wingen-sur-Moder, lieu ancré dans une longue tradition verrière. En effet, La verrerie du Hochberg fut construite dès 1715 et produisit bouteilles, verres de montre et verre à vitre. Le dernier four s'éteignit cependant en 1868 faute de bois suffisant pour l'alimenter. Cinquante ans plus tard, Lalique a fait renaitre cette industrie, encore active de nos jours.

Le musée

Vue aile sud Musée Lalique © Wilmotte SA


LALIQUE Rene, Vase Serpent

1924


 © Lalique SA
Installées dans une réalisation de l'architecte Jean-Michel Wilmotte, les collections présentées par le musée retracent non seulement l'histoire de la maison Lalique et des maîtres verriers de la région, mais renseigne également sur les savoir-faire techniques nécessaires à la réalisation des objets présentés. A travers une très belle scénographie, très sombre aussi (trop ?), on admire à la fois les créations les plus emblématiques de Lalique ainsi que tout le parcours que ces pièces ont du suivre pour aboutir à un objet fini. Très pédagogique, l'exposition fait prendre conscience des innombrables heures que nécessite chaque objet pour pour sa réalisation et la précision qu'il requiert. On peut ainsi, par exemple, suivre toutes les étapes de la réalisation du vase Bacchantes de sa sortie du moule à sa signature. Pour que la création verrière n'ai plus aucun secret pour le visiteur, je conseille de ne pas manquer le documentaire diffuse dans l'auditorium à la sortie de la salle d'exposition.

Musée Lalique
Rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire