mercredi 23 novembre 2011

Les Samouraïs au Quai Branly

Banzaï ! Le Musée des Arts Premiers du Quai Branly vient d'inaugurer une exposition sur les samouraïs ou plus précisément sur leurs armures. Elle recrée l'univers des samouraïs du XIIe au XIXe siècle et retrace leur histoire à travers cinq périodes. Citons-les, ne serait-ce que pour le plaisir de pouvoir les énumérer tout haut : Kamakura (1185-1333), Nanbokuchô (1333-1392), Muromachi ( 1392-1573), Momoyama (1573-1603) et Tokugawa-Edo (1603-1868).

Les objets exposés proviennent de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller, industriels suisses installés à Dallas, qui ont réuni plus de  140 objets, armures complètes, casques, masques, armures de chevaux, vêtements, constituant l'attirail des samouraïs. Ici, point de sabres ou presque, à peine un carquois, l'attraction réside dans la beauté même du vêtement guerrier. Les pièces présentées sont des merveilles de raffinement, les armures sont de véritables pièces d'orfèvrerie élevant la facture d'armure au rang d'art. On découvre d'ailleurs que l'objectif artistique de l'armure était clairement affiché puisque outre la fonction guerrière, elle servaient également à parader et à afficher son rang social. Les armuriers ont donc rivalisé d'adresse dans la sculpture et la confection des pièces. Toute une série de casques montrent même toute l'inventivité des artisans à travers la réalisation de casques en forme d'aubergine, portant des bois de cerf, des cornes de rhinocéros (même si on ne peut pas dire que ces derniers aient pullulé au Japon...), de faux cheveux, de croissants de lune et j'en passe... Petites pointes d'humour inattendues de la part de guerriers plus terrifiants que boute-en-train !

Cette exposition est plutôt bien organisée, les explications  sont claires, ce qui est inattendu lorsque l'on connaît les standards du Quai Branly, qui pour mémoire ne s'encombre pas souvent de pédagogie. Mais quand bien même la muséographie aurait été ratée, la richesse et la somptuosité de l'ensemble de la collection n'aurait pu laisser quiconque en sortir sans émerveillement. On est ici au royaume de l'esthétisme, mais vous me direz, est-ce vraiment étonnant de la part de la culture japonaise ?! Pour finir, une petite salle obscure passe en boucle des extraits de films de samouraïs, avec entre autres l'incontournable "Sept samouraïs" d'Akira Kurosawa ou les "Contes de la lune vague après la pluie" de Kenji Mizoguchi. On en ressort avec une envie de faire une orgie de sushis devant "Ran" tout en sirotant un verre de Sakura...


Samouraï, Armure du guerrier
Musée du Quai Branly
Du 8 novembre 2011 au 29 janvier 2012
Commissaire : Gabriel Barbier-Mueller


37 quai Branly
75007 Paris
01 56 61 70 00
Mardi, mercredi et dimanche de 11h a 19h
Jeudi, vendredi et samedi, de 11h a 21h8,
8,5 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire