Un petit plaisir de vingt minutes, voila ce qu'est cet homme qui plantait des arbres. Que les mauvais esprits se rassurent, c'est bien du livre dont je parle.
Fruit d'une commande du Reader's Digest en 1953 qui souhaitait l'inclure dans sa rubrique "Le personnage le plus extraordinaire que j'ai jamais rencontré", ce très court texte raconte la rencontre inattendue entre Giono et un berger au milieu d'un désert de rocaille des hauteurs de Provence. Ce berger, Elzéard Bouffier, retiré du monde consacre sa vie à planter des arbres dans un paysage désolé, fuit par les arbres et les habitants. Durant plus de trente ans, Bouffier va planter jour après jour, sans relâche, des milliers d'arbres, variant les essences en fonction du terrain, ne se décourageant jamais des pousses qui ne prennent pas, jusqu'à rendre à cet enfer de vent et de chaleur son eau et même ses habitants. Cet homme plante inlassablement ses arbres sans prêter aucune attention aux évènements qui secouent son pays, car les deux guerres que la France traverse ne l'atteindront jamais. Par son altruisme simple, Bouffier répand le bien autour de lui, redonne la vie alors que d'autres se sont efforcés de la détruire par les armes et la terreur.
Pour la petite histoire, le Reader's Digest, croyant à la réalité de l'existence d'Elzéard Bouffier traitera par la suite d'imposteur Giono pour avoir raconté la vie d'un personnage fictif. Giono en rira, trouvant désopilant que l'on reproche à un écrivain de faire preuve d'imagination. Anecdote mise a part, cette nouvelle est un concentré de poésie, une bouffée d'oxygène récemment photosynthétisé et un hymne aux arbres revivifiant en cette année internationale des forêts.
L'Homme qui plantait des arbres, Jean GIONO, Gallimard, Paris, 1983, 34 pages.
http://www.librairie-gallimard.com/9782070744619-l-homme-qui-plantait-des-arbres-jean-giono/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire